Investissement locatif : comment trouver le locataire idéal et pérenne ?

Rédigé par Sophie Perron - - aucun commentaire
immobilier locataire b
Il arrive parfois qu’on tombe sur un locataire déloyal qui néglige le paiement du loyer ou qui ne respecte pas les lieux. Sachez que vous n’êtes pas obligé de subir cela et que les solutions qui pourront vous aider à trouver le locataire idéal, et selon vos convenances, existent bel et bien. Il arrive parfois qu’on tombe sur un locataire déloyal qui néglige le paiement du loyer ou qui ne respecte pas les lieux. Sachez que vous n’êtes pas obligé de subir cela et que les solutions qui pourront vous aider à trouver le locataire idéal, et selon vos convenances, existent bel et bien.

Comment trouver le bon locataire ?

En effet, les propriétaires de maisons sont souvent confrontés à des problèmes de loyers impayés ou également à des dégâts matériels importants par exemple au niveau des canalisations, des douches, et des éviers qui sont bouchés, sinon des appliques led cassées, des fils dénudés… Vu l’investissement qu’ils y ont mis, cela vire souvent au cauchemar pour eux. Mais, c’est vrai, il est parfois difficile de trouver un locataire 100 % sérieux, soi-disant un bon payeur, et qui respecte vraiment le logement tel qu’on le lui ait remis. Comme il s’agit incontestablement d’une perle rare, vous n’avez que deux solutions pour le trouver : soit vous déléguez les recherches à un intermédiaire, soit vous les faites par vous-même, et ce de particulier à particulier.

Chercher son locataire par soi-même ou confier à un intermédiaire ?

D’abord, chercher son locataire par soi-même reste plus avantageux, étant donné qu’on est dans un cadre de particuliers et de connaissances, ce qui vous permettra de faire une bonne sélection. Quel que soit son profil (étudiant, couple, famille), sachez que le premier contact votre interlocuteur et l’impression que vous en aurez, représenteront des éléments non négligeables.

D’autre part, vous pourrez faire une économie au lieu de débourser des frais plus ou moins élevés à un intermédiaire. Mais cela peut être aussi un inconvénient, car vous risquez de perdre votre temps, alors que vous pourrez effectuer d’autres tâches tout aussi importantes. Par exemple, évaluer le montant du loyer, effectuer les calculs pour le remboursement du crédit, rédiger les annonces, organiser des visites, rédiger le bail, vérifier les documents…

Quelles solutions pour trouver un locataire sérieux ?

Mais que vous confiiez vos recherches à une agence, ou réalisiez la tache par vous-même, voici donc quelques solutions pour trouver de locataire idéal.

Renseignez-vous sur l’identité de votre locataire ainsi que sa solvabilité, en réclamant la copie de ses bulletins de salaire, relevé d'identité bancaire, copie de sa carte d’identité, son contrat de travail, sa carte d'assuré social, voire un extrait de casier judiciaire, ainsi que les informations qui pourront vous servir pour bien identifier votre locataire. Exigez les copies des documents nécessaires et vérifiez qu’ils soient conformes aux originaux afin d’être sûr qu’il ne s’agit pas de papiers falsifiés. Pour ce qui est du profil, sélectionnez celui qui aurait un contrat CDI et de préférence qui soit âgé de 30 à 50 ans.

Il est important que tout soit bien stipulé dans les contrats

Les réparations et les entretiens sont aussi sujets des problèmes conflictuels entre les 2 parties, donc pour éviter que cela se produise, il faut prendre soin que tout soit bien stipulé dans le contrat. Comme par exemple pour l’électricité, les remplacements et les entretiens des prises, ainsi que des spots led sont à la charge des locataires, tandis que les travaux de remise aux normes ou des réparations du réseau électrique reviennent d’office au propriétaire.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot rwklqw ?