Le rôle de la SCPI et ses avantages financiers

Rédigé par Sophie Perron - - aucun commentaire
consultimm.fr

Une scpi (société civile de placement immobilier) est une société constituée pour investir dans l’immobilier. Elle est composée d’équipes rompues à tous les aspects de cette activité. Elle achète des terrains ou des immeubles, construit ou rénove, les loue ensuite et gère les locataires. L’adhérent de la scpi achète des parts qui sont mises en commun pour une mutualisation des moyens mais aussi une mutualisation des risques qui sont répartis sur un grand nombre de biens.

Qu’est-ce qu’une scpi ?

L’investisseur peut ainsi se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à se préoccuper des difficultés du terrain et à son rythme. Le placement est accessible dès de petits montants qui lui permettent de monter en gamme à son propre rythme sans avoir à s’engager massivement comme pour l’achat d’un bien à titre individuel.

Les spécialistes qui œuvrent au sein des scpi sont des professionnels rompus à toutes les situations patrimoniales et sont ainsi d’un conseil précieux pour l’investisseur quant à l’adéquation de son placement à son profil particulier. Ils sont également particulièrement compétents pour dénicher les opportunités les plus intéressantes du point de vue du rendement futur et sont capables d’agir rapidement lorsqu’une occasion se présente du fait de la force de frappe importante qui leur est conférée par les moyens financiers regroupés de leurs associés. Ils sont en mesure de mener les négociations les plus serrées aussi bien lors des achats de terrains ou immeubles qu’auprès de tous les intervenants techniques, des architectes comme des autres corps de métier.

Quelles scpi choisir ?

Faire le bon choix quand on a décidé d’investir en SCPI dépend essentiellement de la cible à atteindre, cible qu’on aura pris grand soin de définir de façon personnalisée avec le conseiller patrimonial à disposition dans les scpi. Celui qui recherche la défiscalisation de revenus fonciers déjà acquis se tournera plutôt vers une scpi fiscale dont l’objectif est d’investir dans des biens présentant des opportunités de déductions dans le cadre de dispositifs particuliers comme par exemple la loi Pinel ou des investissements Outre Mer.

La grande majorité des scpi s’attachent à obtenir un rendement performant, mais ce critère est loin d’être le seul à prendre en compte. L’immobilier est une activité à moyen et long terme et il convient de s’intéresser au parc immobilier géré par la scpi. Le monde du travail et les nouvelles normes environnementales sont en train d’évoluer fortement et les rendements de demain proviendront des locations qui auront su s’adapter à ces nouvelles donnes. Les professionnels donnent de plus en plus leur préférence à des immeubles bien équipés technologiquement et de faible consommation énergétique pour donner une bonne image de marque mais aussi pour bien maîtriser leurs charges de fonctionnement. Les secteurs géographiques porteurs sont également en pleine mutation et ceux qui auront su se diversifier et se mettre les premiers sur les rangs à l’apparition de nouveaux secteurs seront ceux qui peuvent espérer les meilleures plus-values dans un avenir proche.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot emjr ?