Pourquoi investir dans le locatif ?

Rédigé par Sophie Perron - - aucun commentaire
pourquoi investir locatif

Investir dans le locatif lorsque l’on souhaite investir pour placer son argent est un moyen de générer des revenus supplémentaires. Ainsi, il est possible d’investir dans un parking, un local commercial, une maison, un appartement ou encore un immeuble composé de plusieurs lots. L’investissement peut même se porter sur une cave.

Mais pour réaliser un tel investissement, le mieux est de se renseigner auprès d’un professionnel qui a l’habitude de gérer ce type d’investissement et qui sera à même de vous conseiller afin que votre choix soit optimal et ne vous fasse pas perdre de l’argent. Avant de vous renseigner auprès d’un professionnel, voici quelques points pour débuter dans votre quête d’informations.

Caractéristiques à prendre en compte

Il est tout d'abord intéressant de vous renseigner sur la région dans laquelle vous souhaitez investir et faire état de l’offre et de la demande. Certaines zones dites « tendues » sont des localisations à prendre en compte pour investir. Un studio dans une grande ville, une ville étudiante par exemple peut être loué en permanence et vous rapporter plus qu’un grand logement dont la location ne serait pas permanente. La stabilité est à anticiper dans ce cas. Que le logement soit neuf ou ancien, tout dépend de l'emplacement. Si vous souhaitez investir dans une région qui vous est étrangère, mieux vaut se renseigner.

Dans tous les cas, ce qui sera déterminant, consiste à calculer la rentabilité locative. Un calcul rapide peut vous aider à vous situer financièrement, il vous suffit de procéder de la manière suivante: Rentabilité locative brute (%) = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d'acquisition du bien. En plus de ce calcul, il faut encore prendre en compte les charges, telles que les frais de gestion, les taxes foncières, l'entretien du bien,...ou encore les frais liés à la copropriété si c’est un logement soumis à ce régime. IL est également conseillé de calculer le Taux de Rentabilité Interne ou TRI, généralement calculé lors d'une décision à l'investissement. Le TRI permet d'évaluer le taux de rentabilité du projet. La Valeur Actuelle Nette ou VAN, permet de calculer ce que le bien pourrait vous rapporter sur une certaine période.

Les avantages de l’investissement locatif

Selon les lois qui régiront votre type d’investissement locatif, certains avantages ou certaines limites seront à étudier. Vous souhaitez investir dans un bien neuf et le mettre en location? Pour tout bien acheté neuf, appartement ou maison, la loi PINEL 2018, permet des avantages tels que : une réduction d'impôts, la constitution d'un patrimoine, un complément de retraite, une protection pour votre famille en cas de décès. Cette loi permet une réduction d'impôts sur 6, 9 ou 12 ans pouvant aller jusqu'à 6000€ par an. Qui finance? 45% sont financés par les locataires via les loyers, 37% sont financés par vos soins, 18% sont financés par l'Etat.

Une mise en garde toutefois concernant la loi PINEL.

Il faut attirer votre attention sur les zones 100% défiscalisation en loi PINEL car si vous avez eu l'idée d'investir dans ces zones, gardez en tête que d'autres aussi auront sans doute cette idée. Le risque est de voir la valeur de votre bien chuter lors d'une éventuelle revente. Un autre risque encouru est de voir le bien neuf surcoté par rapport au bien plus ancien. La différence peut atteindre les 30%. Nous en revenons donc à notre point de départ, à savoir la localisation de votre investissement locatif.

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot nkihsu ?